Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oh! à la bouche
L'Oh! à la bouche
Publicité
Archives
31 décembre 2007

Makis pour les fêtes!

J'adore le japonais, le poisson cru j'adore mais c'est loin d'êre le cas de tout le monde (et pourtant ces mêmes personnes mangent du saumon fumé lol)!

Une année je voulais faire découvrir ces saveurs à ma famille (ma grand mère, ma grand tante agées respectivement de 84 et 86 ans!), j'ai donc revisité les makis (qui sont l'entrée japonaise la plus passe partout)

Je leur ai donc préparé des Makis à ma facon=> j'ai proposé des Ikura Maki (makis aux oeufs de saumon) mais au lieu de les faire dans de l'algue séchée, je les ai fait dans des tranches de saumon fumé!!!

La recette de la cuisson du riz que j'utilise vient de chez marmiton.org.

Préparation : 1 h
Cuisson : 0

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le riz :
- 4 verres de riz
- 1 petite tasse de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel

Pour la garniture :

- 1 petit bocal d'oeufs de saumon (on en trouve partout)
- 4 belle tranche de saumon fumé pas trop gras

Pour la présentation :

- Sauce Soja (on en trouve dans les grandes surfaces)
- Sauce Soja douce (sucrée) (grandes surfaces)
- Wasabi (grande surface rayon produit exotique)
- du gingembre au vianiagre (j'en trouve dans épicerie éxotique)


Préparation :

Préparez le Riz pour Makis :

Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau de rincage ne soit plus trouble. Laissez égoutter.
Plongez le riz dans 1,5 fois son volume d'eau. A ébullition donnez un coup de spatule et laissez cuire 15 min à feux doux et à couvert.

Laissez refroidir le riz quelques instants, et incorporez le sucre dissous au préalable dans le vinaigre de riz.


Puis, préparez les rouleaux :

Coupez les tranches de  saumon en grand rectangle et réservez les petits morceaux morceaux.
Etalez une feuille de célophane sur le plan de travail.
Humidifiez vos mains (avec du vinaigre de riz par exemple).

Posez le rectangle de saumon dans le sens de la largeur, et recouvrez-le d'une couche de riz. Laissez un ou deux centimètres non recouvert sur la largeur supérieure afin de pouvoir ensuite refermer aisément le rouleau.
Placez dans le sens de la largeur une bande de saumon (vous savez les côtés coupés),
Enroulez le rectangle de saumon  en vous servant du célophane. Fermez (le saumon fumé colle toujours un peu, ca aide) et mettez au frais

Reproduisez les mêmes opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.

Avant de servir, découpez les rouleaux en lamelles de 2 à 3 cm, puis sur le dessus de chaque maki déposez quelques oeufs de saumon.

Proposez avec les sauces soja dans lesquelles on pourra diluer directement le wasabi (un peu ou beaucoup) et quelques lamelles de gingembre au vinaigre!

Dans la vraie recette on enroule le riz sur une feuilel d'algue Nori, mais si on est VEGETARIEN on peut aussi enrouler le riz sur une lamelle de concombre ou de courgette et au lieu de déposer du saumon on peut y mettre du radis, de l'avocat des tomates séchées bref tout ce que l'on veut et on aime!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité